
Mon chat est-il trop gros ? Je trouve qu’il respire vite, mais peut-être que je me fais des idées ? Il a 39 de fièvre, mais est-ce vraiment de la fièvre ? Autant de questions que l’on peut se poser, si l’on n’a pas de valeurs de référence. Lacune que cette page va s’employer à combler !
Mais attention : les données indiquées ci-dessous peuvent varier selon (entre autres) la race, l’âge, l’état de santé et l’état d’excitation de votre matou. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire !
Température
37,8 à 39,2°C, (mais le plus souvent entre 38 et 39°C), avec une moyenne à 38,5°C… donc, 1°C de plus que nous !
Le seul moyen de prendre la température d’un chat, (ou d’un chien, d’ailleurs), est le thermomètre. Le bon vieux thermomètre à mercure n’a plus trop cours aujourd’hui, (en plus, il paraît qu’il pouvait se casser et causer quelques dégâts) ; ce sera donc un thermomètre électronique, qui a l’avantage de donner le résultat plus rapidement – ce qui n’est pas négligeable si Garfield commence à cracher et à essayer de s’enfuir au milieu de l’opération !
Les thermomètres auriculaires ne sont pas adaptés au conduit en angle droit des chats (et des chiens). Le thermomètre frontal, très populaire chez nous depuis la Covid, ne fonctionne pas chez le chat, à cause des poils.
Donc, après avoir soulevé la queue du chat, le thermomètre doit être introduit d’au moins 2-3 cm dans le rectum, sans forcer, et de préférence après lubrification (en utilisant de la vaseline, un laxatif…)
Estimer que le chat est fiévreux parce qu’il a la truffe ou les oreilles chaudes, ou encore parce qu’on a l’impression qu’il est tout chaud… n’est généralement pas très fiable – c’est le moins que l’on puisse dire.
Ci-contre : 38,3°C, c’est tout bon !

Fréquence respiratoire
20 à 24 mouvements par minute, au repos ; beaucoup plus quand il s’agit d’attraper un papillon !
Fréquence cardiaque et tension artérielle
Fréquence cardiaque :
110 à 240 battements par minute (moyenne = 195), toujours au repos.
Tension artérielle :
Normale : <140 mm Hg
pré-hypertension : 140-159 mm Hg
hypertension : 160-179 mm Hg
Hypertension sévère : > 180 mm Hg

Le poids
3,5 à 4,5 kg pour un chat européen (nos bons vieux chats de gouttière), les mâles se situant plutôt vers le haut de la fourchette, et les femelles vers le bas.
Pour les autres races (en se limitant aux plus communes) :
Abyssin : 2 à 4 kg
Burmese : 3 à 4,5 kg
Devon Rex : 3 à 5 kg
Forêts norvégiennes : 6 à 11 kg
Maine Coon : 5 à 7 kg
Persan : 4,5 à 6 kg
Sacré de Birmanie : 4 à 5 kg
Siamois : 3 à 4,5 kg
(source : Société Française de Félinotechnie, 1999).

Oui, alors presque 12 kg… c’est quand même un tout petit peu trop…
Reproduction
Puberté
6 à 10 mois chez le mâle, 6 à 12 mois chez la femelle… mais dès 4 mois pour les minettes les plus précoces !
NB : En stérilisant une chatte à six mois, on a donc toutes les chances de passer avant les premières chaleurs… ce qui est important pour la prévention des tumeurs mammaires ! plus de détails dans l’article de ce site consacré aux tumeurs mammaires de la chatte.
Chaleurs :
Fréquence : en l’absence de fécondation, tous les 14 à 19 jours en moyenne, de janvier à octobre – novembre. (Certaines chattes, de races asiatiques notamment, ayant des chaleurs plus fréquentes et plus démonstratives que d’autres !)
Durée : 10 à 12 jours en moyenne… ou jusqu’à la saillie ! (chez la chatte, l’ovulation est provoquée par la saillie, les chaleurs s’arrêtent donc après).
Fréquence et durée des chaleurs sont influencées par la saison (de janvier-février à septembre, parfois jusqu’à octobre-novembre), et l’éclairement (les chaleurs peuvent continuer toute l’année avec 12-14 heures (ou plus) de lumière artificielle par jour, tandis qu’on peut observer une disparition des chaleurs avec moins de 12 heures d’éclairage artificiel quotidien).
Retour en chaleurs après mise-bas : une ou deux semaines.
Gestation :
60 à 67 jours (le plus souvent 63-65) à partir de l’ovulation, avec 4 à 6 chatons en moyenne (mais parfois beaucoup plus !)
Le nombre de chatons peut être déterminé par radiographie à partir de 50 jours après la saillie (photo ci-dessous). La minéralisation commence plus tôt, (à 40 jours), mais elle est généralement insuffisante pour un comptage fiable des fœtus.
L’échographie permet de confirmer beaucoup plus précocement la gestation (16 jours après la saillie, quand même plus fiable au-delà de 20 jours), et d’évaluer l’état de santé des fœtus (voir si les cœurs battent et à quelle fréquence, si le fœtus bougent, si les tissus et organes ont un aspect normal…).

Allaitement :
6 semaines. Un sevrage précoce est possible dès 3 semaines, mais déconseillé, notamment pour des raisons comportementales.
Durée de vie
Les chiffres sont très variables selon les sources, mais 15 – 18 ans est une fourchette cohérente pour un chat d’intérieur n’ayant pas rencontré de souci de santé particulier.
Le plus vieux chat du monde serait – selon Wikipedia – un dénommé Wadsworth, de nationalité britannique, toujours vivant à la date du 27/10/2024 et âgé de 38 ans et 233 jours ! Il devance assez nettement Creme Puff, chatte texane décédée en 2005, qui détenait jusque-là haut la main le record du monde de longévité avec 38 ans et 3 jours.
(Une correspondance en âge humain – à prendre avec tout le recul qui s’impose ! – est consultable ici).
Photo de gauche : Poutzy, diabétique, opéré d’un carcinome épidermoïde du nez à 18 ans… et qui a finalement vécu jusqu’à 21 ans. A droite, Cannelle, photographiée ici à 20 ans, à l’occasion de son vaccin : tous deux en très grande forme !
Les chat(te)s stérilisé(e)s vivent en moyenne plus longtemps que les non stérilisé(e)s, car moins exposé(e)s aux tumeurs mammaires et aux métrites pour les chattes, ou aux conséquences des fugues (accidents de la circulation…) et des bagarres (abcès, contamination par le FeLV et le FIV…) pour les matous.
À titre de comparaison, la durée de vie moyenne d’un chat errant est inférieure à 3 ans.
